samedi, 28 octobre 2017 18:00

Une journée à Shinjuku

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Ce matin départ pour Shinjuku, une journée où je vais essayer de côtoyer un maximum les oiseaux. Allez, je vous emmène avec moi.

Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo

Je me dirige vers le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. Comme j'habite assez excentré du centre de la capitale, j'ai pour 1 h 30 de transport jusqu'au bâtiment. Comme à mes habitudes, je profite de ce moment pour lire.

Quartier d'affaires de Shinjuku Quartier d'affaires de Shinjuku
Quartier d'affaires de Shinjuku

Me voici arrivé. J'y étais déjà venu, mais c'est toujours un plaisir d'y revenir et d'admirer la capitale japonaise en hauteur. On se sent tout petit face à cette immensité. C'est parti pour une visite qui va durer dans les 1 h / 1 h 15 ayant souhaité faire les deux tours.

Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo Vue du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo Vue du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo et vue du 45e étage

À table

Il est 12 h passé et donc l'heure de manger. Levé depuis 6 h 30, et ceci malgré le casse-croute de 10 h, la faim se fait ressentir. J'en profite pour aller manger dans une des tours qui n'est pas loin du siège du gouvernement. Bâtiment impressionnant aussi de par sa hauteur, je me retrouve seul, ou presque, au milieu de salarymans.

Shinjuku NS Building Restaurants du Shinjuku NS Building
Shinjuku NS Building et vue du 45e étage

Odakyu

Après avoir bien mangé, direction le 12e étage d'un centre commercial de Shinjuku afin de continuer ma virée dans les nuages. J'en ressors un peu déçu de la vue proposée, simplement, car je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant, mais je ne regrette néanmoins pas mon passage. Cela m'a permis d'avoir un autre angle de Shinjuku.

Odakyu Vue en haut de l'Odakyu
L'Odakyu et vue en haut de l'Odakyu

Direction la Cocoon Tower

J'avais noté pour la suite : visite de la Cocoon Tower. Je ne sais pas où j'ai pu lire cela, mais j'étais persuadé que l'on pouvait monter dans les derniers étages. Je me suis arrêté au 5e où des Japonais semblaient préparer quelque chose en lien avec la mode. Je repars donc sans cette vue que je pensais voir de cette fameuse tour.

Cocoon Tower Cocoon Tower Cocoon Tower
L'Odakyu et vue en haut de l'Odakyu

Au cœur de Shinjuku

Pour la fin de soirée, je souhaite voir le Tokyo de nuit tout en continuant à prendre de la hauteur. Mais le jour étant bien présent, je profite de ce moment pour me balader au cœur de Shinjuku. Même si je n'ai aucun sens de l'orientation, cette fois-ci je ne me suis pas perdu. J'ai profité d'un Shinjuku de semaine. Très agréable, j'ai flâné dans les rues. Je ne suis pas un amateur des grandes villes, mais c'est plaisant de profiter d'un arrondissement en pleine ébullition. Des inconnus se croisent, un regard est plus insistant qu'un autre, une gêne, un frôlement, cela bouge et même très vite. Des Japonais courent pour ne pas rater leur train, d'autres sortent de la grande gare de Shinjuku.

Gare de Shinjuku en semaine Shinjuku la nuit,
 en semaine.
Shinjuku à la tombée de la nuit, en semaine.

Arrondissement très animé, j'en prends plein les yeux. Je n'y vivrais pas, mais s'y arrêter et s'y perdre le temps d'une journée est un petit plaisir que j'aime prendre.

Shinjuku la nuit,
 en semaine.
Shinjuku la nuit, en semaine.

La nuit tombe

La nuit commence à tomber, le téléphone portable est presque à court de batterie et ma batterie portable n'est pas rechargée. Qu'importe, je dois rejoindre les deux grandes tours du quartier d'affaires de Shinjuku, il suffit de lever la tête. Que vois-je ? Des immeubles qui commencent à s'illuminer, des enseignes qui commencent à clignoter, des rabatteurs qui se postent dans les rues afin d'amener les clients dans leur restaurant. L'arrondissement commence à entrer dans sa phase de soirée et de fête. Les rues commencent à grouiller de monde. Je quitte le coin des jeunes pour retourner dans celui des affaires. Toujours la tête en l'air, je me rapproche de la mairie.

Shinjuku passe en mode nuit Shinjuku passe en mode nuit
Shinjuku la nuit, en semaine.

Arrivé, il y a du monde, mais qu'importe j'ai tout mon temps.

Au final, j'ai bien fait de patienter, car le résultat en valait la peine. Petit face à cette immensité, je profite du moment et me laisse immerger dans cette capitale. Touristique, j'entends différentes langues dont le Français. Trente-cinq minutes à regarder toutes ces lumières, mais il est temps de rentrer. Le train ne va pas m'attendre.

Vue de Tokyo de nuit du haut du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. Vue de Tokyo de nuit du haut du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
Vue de Tokyo de nuit du haut du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo.

Il est temps de rentrer.

Dans le métro, j'en profite pour écrire ces quelques lignes sur mon cahier afin que rien ne m'échappe. Habituellement c'est la lecture qui m'accompagne, mais me sentant inspiré, j'ai laissé porter ma plume. Arrivé à la gare, je profite de faire quelques courses. Dans ma guest house, le ventre crie famine. Itadakimasu ! Je réponds à quelques mails, je finis d'ajouter quelques photos à un article et il est temps de rejoindre Morphée.

Auteur

Benoît

Je suis passionné par le Japon depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours aimé faire partager ma passion. C'est alors que tout naturellement je décide de créer Japan World en 2005.

Laissez un commentaire

En postant un commentaire sur Japan World vous êtes en accord avec ses mentions légales et vous l'autorisez à enregistrer vos données.

À propos

De mon prénom Benoît, je suis un passionné du Japon depuis mes 13 ans. 30 ans au moment où j'écris ces lignes, je ne souhaite qu'une seule chose : assouvir ma passion et surtout la faire partager au plus grand nombre.

Cette passion a commencé, comme pour beaucoup, par les mangas avec Dragon Ball. Mais très rapidement je me suis...

Publicité

Japan World : Voyage utilise des cookies afin d'améliorer le site web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Pour en savoir davantage sur l'utilisation des cookies : Mentions Légales.